Kierkegaard barbe et cheveux mi-long dessiné en bleu sur fond jaune
Livre

Une introduction à Kierkegaard

Kierkegaard s’affirme comme le philosophe essentiel pour nos temps incertains. Il est ici décrypté par le philosophe Philippe Chevallier.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 14 juin 2020

Être soi, est-ce revenir à soi? Refluer vers une improbable source? Père des pensées de l’existence, rétif à tout système, Kierkegaard (1813-1855) est le héros de l’individualité passionnément cherchée dans un monde dominé par le chiffre et l’opinion. Si cette quête reste la nôtre, le philosophe danois en a bouleversé les termes. Il l’a conduite à des hauteurs qu’ignorent les techniques du développement personnel. Il l’a pensée jusqu’au vertige de l’angoisse et du désespoir, mais surtout de l’amour. Un amour où le moi ne s’appartient plus et se risque sur des voies inconnues. Pas de retour possible, mais une tâche: «vivre en avant», vivre au-dehors.

Telle est l’invitation provocante qu’éclaire cet essai, à la fois guide de lecture et interprétation originale d’une oeuvre qui dialogue ici avec d’autres grands textes philosophiques et littéraires (Jean-Paul Sartre, Henrik Ibsen, Lewis Carroll, etc.).

Philippe Chevallier est philosophe. Auteur notamment de « Michel Foucault et le christianisme » (2011), il a participé à la première édition des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015). Avec Antoine de Baecque, il a dirigé le « Dictionnaire de la pensée du cinéma » (2e édition, 2016). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Mozart Karl Barth Labor et Fides

Mozart par Karl Barth

Les éditions Labor et Fides sont de retour avec un livre de Karl Barth sur le compositeur Mozart.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Esprit du vin, esprit divin Labor et Fides

Esprit du vin, esprit divin

Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. "Esprit du vin, esprit divin" sort ce 18 mars.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Jean Baptiste aux sources Rohmer Céline, Vouga François Labor et Fides

Jean Baptiste aux sources

Un nouveau livre paru chez Labor et Fides répond à la question : qui est Jean Baptiste ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram