Une jeunesse allemande

Une jeunesse allemande

Le récit de la progressive radicalisation de jeunes intellectuels d’extrême-gauche, nés dans les années 40, plus connus sous le nom de « Bande à Baader ».

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

« Je ne fais pas un cinéma militant mais politique. » Cette déclaration du réalisateur est très pertinente au regard de ce documentaire remarquable. Au début, on entend sur la bande-son la voix de Jean-Luc Godard, qui dit son scepticisme sur la capacité des Allemands à faire des films après l’horreur des camps d’extermination. Puis, un Français bien mis de sa personne discourt sur la jeunesse allemande d’après guerre.

La suite du film va tenter de faire comprendre comment le mouvement de contestation estudiantine des années 60, en Allemagne, a débouché sur l’émergence d’un groupe armé, la Fraction de l’Armée Rouge (ou RAF). Alors que Baader est simplement entrevu dans les bandes d’actualités de la télévision allemande, le film nous fait découvrir Ulrike Meinhof, dans son évolution de journaliste au magazine Konkret à la théoricienne du mouvement révolutionnaire, et qui a opté pour la violence dans les années 1970. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses