La Maison du protestantisme poitevin, qui gère le musée du Poitou protestant de Beaussais et le centre de documentation Jean Rivierre à La Couarde, a eu l’opportunité de se voir dotée par Franck Storne, responsable de la bibliothèque de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, de l’ensemble de sa collection privée des bulletins de la Société historique du protestantisme français.
Cette belle collection couvre les années de 1853 à 1992 (Tome 1 à 137). Elle a un intérêt tout particulier, car elle a appartenu au pasteur Jean Rivierre lui-même. Chacun de ces exemplaires est annoté de sa main et porte référence à son ouvrage Dictionnaire des familles protestantes du Poitou, quatorze tomes conservés par l’association Maison du protestantisme poitevin au Centre Jean Rivierre de La Couarde (79). Jean Rivierre tenait lui-même ces documents du pasteur Théodore Maillard (1847-1923).
Un heureux hasard
Tout l’intérêt de cette collection réside dans le fait qu’elle est totalement complémentaire avec le Dictionnaire des familles protestantes cité ci-dessus. Ces exemplaires seront installés dans la salle de consultation du centre de documentation, à consulter […]