tendance

Une nouvelle vie pour les livres grâce aux séries

“Game Of Thrones”, “La servante écarlate”, “Lupin” : les séries adaptées de livres se multiplient avec la montée en puissance des plateformes, offrant une seconde vie à des ouvrages parfois passés inaperçus jusqu’alors.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

“C’est une tendance très forte depuis quelques années”, constate Laurence Herszberg, directrice de Séries Mania, le plus grand festival de séries d’Europe, qui dure jusqu’à vendredi à Lille. “Le roman laisse beaucoup de place à l’imagination et la fiction télévisée investit cet espace: elle précise l’oeuvre ou lui donne une autre dimension”, ajoute-t-elle lors d’un entretien à l’AFP.

Cet appétit pour les livres des plateformes de vidéos à la demande, en quête de contenus originaux, fait les affaires des éditeurs. Chez Editis, “nous avons multiplié par deux entre 2020 et 2021 le nombre d’options posées sur un livre par un producteur”, indique à l’AFP Alexandra Buchman, directrice des droits audiovisuels du deuxième groupe français d’édition. Une option est une période définie contractuellement –le plus souvent un ou deux ans– pour développer un projet d’adaptation.

“Et au moins les deux tiers de ces options concernent des adaptations pour des séries ou la télévision, le reste est  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Contre les princes

Une recension du livre de Vincent Martigny, "Le retour du Prince", paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Voyage en train, voyage en livres

Un TGV nous attend, c’est l’heure de sortir des livres ! Frédérick Casadesus nous recommande trois ouvrages pour le week-end.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Que lire en ce mois de mai ?

Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest pour se cultiver et s'évader.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast