Philosophie

Jésus au pays de Socrate Collectif, Olivétan, coll. À voix haute, 2024, 128 p., 10 €.

Depuis toujours, le christianisme se nourrit d’un double héritage, juif et grec : il s’adresse à des « parlant grec ». La philosophie grecque joue un rôle important dans la pensée de l’époque et reste une base de notre pensée d’aujourd’hui. Comme les autres livres Olivétan de cette série rouge « À voix haute », ce petit livre reprend des cours ou conférences de cinq auteurs : Didier Travier aborde le thème de la raison à travers la lecture de Pascal, un grand de notre littérature ! Le pasteur Sébastien Gengembre a travaillé sur la notion de transcendance en évoquant le philosophe contemporain Caputo, américain beaucoup moins connu ! Céline Rohmer en revient aux évangélistes ; Christophe Singer parle de résurrection ; Guilhem Antier reprend le texte sur Paul à Athènes (Livre des Actes des apôtres).
Instructifs, faciles à lire, car courts et denses, ces articles renouvellent notre approche biblique ou théologique ; à lire au rythme de chacun. Quant à Socrate, ici invisible et silencieux, il n’est qu’un prête-nom pour situer l’ouvrage !

Martine Chauvinc-Chiffe

Ancien Testament

Genèse 11, 27-25,18 – L’histoire d’Abraham Thomas Römer, Labor et Fides, 2023, 400 p., 43 €.

Abraham est une figure majeure des trois religions monothéistes. Comment s’est construite son image à partir des récits de la Genèse ? Le père de la foi ? L’ami de Dieu ? Un douteur et un tricheur malgré la promesse ? Le récipiendaire malgré tout de la promesse d’un pays et d’une descendance ?
Thomas Römer nous aide, grâce à ce commentaire, à y voir plus clair. Pour cela il travaille par unités narratives : vocation, Abram et Lot, naissance d’Ismaël, d’Isaac… À chaque […]