Biblique

Dix éclats d’étoile, un commentaire du livre d’Esther Jean-Paul Morley, Olivétan, 2024, 160 p., 19 €.

Dix chapitres composent le petit livre d’Esther, qui nous invitent à entrer à la cour du roi Xerxès et à nous poser à sa table lors des banquets festifs que ce dernier donne durant des mois. Jean-Paul Morley nous plonge dans l’intimité de cette cour en analysant, chapitre par chapitre, les interactions entre les protagonistes, les coups bas, les complots, les alliances et les désalliances.

L’auteur fait entrer en résonance les oppositions si explicites de ce petit livre biblique : alors que certains font bombance durant 180 jours, d’autres jeûnent ; lorsqu’une reine est écartée du pouvoir, une autre s’élève ; lorsqu’un complot se met en œuvre contre les Juifs, ces derniers préparent la riposte.

Chapitre après chapitre, Jean-Paul Morley aborde les aspects bibliques et symboliques, la question de l’historicité des événements relatés, la personnalité des protagonistes…

Puis c’est par une approche thématique que se poursuit l’ouvrage. Des pistes d’interprétation qui ouvrent à la réflexion non seulement sur l’interprétation du livre d’Esther, mais également sur les interpellations qui nous sont adressées aujourd’hui.

Nicole Roulland-Rupp

Témoignage

Une semaine de silence Florence Besson, Flammarion, 2024, 154 p., 16 €.

Frappée par un violent AVC, une jeune femme a frôlé la mort. Dans sa lente démarche de guérison et de reconstruction personnelle, elle décide non sans hésitation de faire une retraite spirituelle dans une maison d’accueil gérée par les Jésuites : une semaine de réflexion et si possible de prière… en silence (d’où le titre).

Le récit plein d’humour et de bonhomie qu’en tire la journaliste Florence Besson a tout à fait la tonalité d’un journal intime, avec tous les méandres d’un cheminement spirituel hésitant – même lorsque le maître-mot de ces journées est le tonique verset de Jean 10,10 : Christ est venu «.pour que nous ayons la vie et la vie en plénitude.». Voilà un petit livre agréable à lire et aimable, qui donne à penser et même à prier !

L’interview de […]