Sarah Monod, philanthropie et féminisme au 19e siècle, Gabrielle Cadrier, éd. Ampelos
«Quand on n’est à personne, on est un peu à tout le monde» écrivait dans une lettre Sarah Monod, à qui cet ouvrage bien documenté rend hommage. Conférencière internationale, visiteuse de prisons, diaconesse laïque ou encore volontaire dans les premières ambulancières de la Croix-Rouge, Sarah Monod n’aura de cesse de s’engager en faveur des autres. Cette biographie met en lumière la vie inspirante de cette femme d’action et féministe d’avant-garde qui fut présidente du Conseil national des femmes françaises, alors la plus importante organisation féminine/féministe en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Clément Métreau
Réconcilier les fils, établir des pères, David Nadaud, autoédition
Voici un ouvrage qui fera du bien au plus grand nombre. En s’appuyant sur des exemples bibliques et sur sa propre histoire personnelle, dans un vocabulaire accessible, David Nadaud (par ailleurs rédacteur pour le Christianisme Aujourd’hui) signe un petit livre puissant sur la notion de père selon la Bible.
Il souligne l’importance de la reconnaissance et de l’honneur dus aux parents en tant qu’enfants. Avec beaucoup de sensibilité, il témoigne de la réconciliation humaine et surtout spirituelle qu’il a vécue avec son père qui avait été alcoolique. L’auteur revient sur différentes figures paternelles dans la Bible, aussi évidentes que celle de Dieu le Père, Elie avec Elisée ou plus subtiles: comme Mardochée avec Esther ou Barnabas avec Marc.
Il souligne notamment l’acte politique et prophétique que représente celui d’être père. Dans un monde où […]