Une tragédie mennonite – 1917-1939 (I)

Une tragédie mennonite (I)

Dans une petite série à suivre sur ce blog, nous vous proposons de découvrir l’histoire d'une diaspora méconnue, conséquence de la destruction des colonies mennonites de Russie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 31 août 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Marseille, le 1er avril 1932. Un homme attend, sur le quai, l’arrivée du D’Artagnan, un navire des Messageries Maritimes en provenance de Shangaï. A son bord, 373 mennonites d’origine russe-allemande qui forment une soixantaine de familles, dénuées de tout. Il attend depuis son arrivée dans la ville, le soir précédent. Enfin, au matin, le navire accoste ; les manœuvres prennent un certain temps ; mais à peine la passerelle est-elle jetée qu’il se fraye un chemin parmi la cohue des passagers, des infirmières de la Croix Rouge, de l’équipage :

« Arrivé au milieu du groupe des fugitifs, je me sentis aussitôt en famille. C’étaient bien les frères en la foi que je m’attendais à trouver. »[1]

Pierre Sommer, délégué des Eglises mennonites françaises, vient accueillir sur le sol national un contingent de réfugiés mennonites en provenance de Kharbine – Mandchourie. Il leur apporte de l’argent (2000 francs de la part des frères suisses, 6300 francs de la part des frères français), un « ballot d’effets », et, aussi, ce qu’il peut de soutien moral.

Pris dans les grands mouvements migratoires de l’entre-deux guerres, ces réfugiés mennonites fuient l’URSS et la persécution qui s’est abattue sur les minorités ethniques et religieuses qui composaient la Russie impériale. Le récit de leur fuite est saisissant. Après un refus des autorités russes de les laisser émigrer (automne 1929), plusieurs milliers ont été déporté en Sibérie, le long du fleuve Amour, à la frontière chinoise. Bien que la […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Elle a participé à toutes les conférences mennonites européennes !

J’étais à toutes les conférences mennonites européennes !

Rencontre avec Brunhilde Horsch, présente aux dix Conférences mennonites européennes (CME) qui ont eu lieu jusque-là dont celle de Montbéliard en 2018.

Un contenu proposé par

Que signifie être mennonite aujourd’hui ?

La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Églises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

C’est quoi les mennonites ?

Les mennonites sont issus de la Réforme radicale du XVIe siècle. Ils sont apparus autour des années 1520 dans l’entourage du réformateur Ulrich Zwingli de Zurich. C’est dans la vallée du Rhin que le mouvement se propage.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire