Il y a 100 ans, la famille impériale des Romanov était assassinée en Russie. Au même moment, une autre tragédie débutait : celle de la destruction des colonies mennonites d’Ukraine et de Russie. Qui était ces mennonites ? Que faisaient-ils en Russie ?
Dans la mémoire mennonite, le début du XXème siècle correspond à « l’âge d’or » de leurs colonies d’Ukraine et de Russie. A la fin du XVIIIème siècle, la tsarine Catherine II leur avait offert des terres qu’elle souhaitait valoriser et peupler aux confins de son Empire. Des mennonites pacifistes de Prusse profitèrent de ce mouvement de colonisation pour fuir le nationalisme montant en Allemagne et la perte de certains avantages. Ils négocièrent une charte de privilèges qui leur garantissait une administration autonome et l’exemption du service militaire.
Ils fondèrent quatre colonies-mères : Chortitza (1789), Molotschna (1804), Am Trakt (1854) et Alt Samara (1859), qui essaimèrent continuellement par la suite, notamment en Crimée et en Sibérie occidentale. Après des débuts difficiles, elles devinrent […]