Une tragédie mennonite (II)

Dans une petite série à suivre sur ce blog, nous vous proposons de découvrir l’histoire d'une diaspora méconnue, conséquence de la destruction des colonies mennonites de Russie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 7 septembre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Il y a 100 ans, la famille impériale des Romanov était assassinée en Russie. Au même moment, une autre tragédie débutait : celle de la destruction des colonies mennonites d’Ukraine et de Russie. Qui était ces mennonites ? Que faisaient-ils en Russie ?

Dans la mémoire mennonite, le début du XXème siècle correspond à « l’âge d’or » de leurs colonies d’Ukraine et de Russie. A la fin du XVIIIème siècle, la tsarine Catherine II leur avait offert des terres qu’elle souhaitait valoriser et peupler aux confins de son Empire. Des mennonites pacifistes de Prusse profitèrent de ce mouvement de colonisation pour fuir le nationalisme montant en Allemagne et la perte de certains avantages. Ils négocièrent une charte de privilèges qui leur garantissait une administration autonome et l’exemption du service militaire.

Ils fondèrent quatre colonies-mères : Chortitza (1789), Molotschna (1804), Am Trakt (1854) et Alt Samara (1859), qui essaimèrent continuellement par la suite, notamment en Crimée et en Sibérie occidentale. Après des débuts difficiles, elles devinrent […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Une tragédie mennonite – 1917-1939 (I)

Une tragédie mennonite (I)

Dans une petite série à suivre sur ce blog, nous vous proposons de découvrir l’histoire d'une diaspora méconnue, conséquence de la destruction des colonies mennonites de Russie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Elle a participé à toutes les conférences mennonites européennes !

J’étais à toutes les conférences mennonites européennes !

Rencontre avec Brunhilde Horsch, présente aux dix Conférences mennonites européennes (CME) qui ont eu lieu jusque-là dont celle de Montbéliard en 2018.

Un contenu proposé par

Que signifie être mennonite aujourd’hui ?

La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Églises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire