Une vie

Ce film inspiré du premier roman de Maupassant est fidèle au texte originel. Stéphane Brizé y a mis sa patte et son talent et s’intéresse à la condition féminine de ce début du 19ème siècle qui est, toutes choses égales par ailleurs, celle de femmes d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 décembre 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Normandie 1819. Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune fille de la noblesse moyenne, vit dans un château, entourée de ses parents aimants et de ses domestiques. Elle est vive, délicate et en âge de se marier. Ses parents la laissent épouser un voisin dont elle est amoureuse, le vicomte Julien de Lamare. Après les premiers moments de bonheur, c’est le début d’une longue et douloureuse désillusion, d’une descente aux enfers.

La situation de Jeanne, même si elle se situe dans un contexte spécifique, celui d’une noblesse oisive et protégée, nous parle tout autant d’une femme qui pourrait être d’aujourd’hui. Une femme pleine d’illusions, candide devant la vie et qui se trouve blessée et déçue par un prince charmant qui se révèle vulgaire dans ses sentiments, volage, pingre avec de l’argent qui ne lui appartient pas, indigne d’elle. Une femme qui donne tout par amour, de son mari d’abord, de son fils ensuite et qui se trouve ruinée, au bord de la folie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Des livres à lire en mai

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ô Verlaine

Emmanuelle Klein reçoit Philippe Thirault pour son adaptation du roman Ô Verlaine de Jean Teulé, consacré aux derniers mois de la vie du célèbre poète.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Haute saison

Ou comment rendre le club de vacances romanesque ? Ce roman m’a donné envie d’aller faire une escapade à Biarritz pour la beauté de son architecture à tout moment… sauf en haute saison.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Petite maman

Céline Sciamma, née en 1978, est une scénariste et réalisatrice française. Après plusieurs films sélectionnés et présentés à différents festivals, "Petite maman" ne faillit pas à la règle et a été présenté à la Berlinale 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast