Une vie

Ce film inspiré du premier roman de Maupassant est fidèle au texte originel. Stéphane Brizé y a mis sa patte et son talent et s’intéresse à la condition féminine de ce début du 19ème siècle qui est, toutes choses égales par ailleurs, celle de femmes d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 décembre 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Normandie 1819. Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune fille de la noblesse moyenne, vit dans un château, entourée de ses parents aimants et de ses domestiques. Elle est vive, délicate et en âge de se marier. Ses parents la laissent épouser un voisin dont elle est amoureuse, le vicomte Julien de Lamare. Après les premiers moments de bonheur, c’est le début d’une longue et douloureuse désillusion, d’une descente aux enfers.

La situation de Jeanne, même si elle se situe dans un contexte spécifique, celui d’une noblesse oisive et protégée, nous parle tout autant d’une femme qui pourrait être d’aujourd’hui. Une femme pleine d’illusions, candide devant la vie et qui se trouve blessée et déçue par un prince charmant qui se révèle vulgaire dans ses sentiments, volage, pingre avec de l’argent qui ne lui appartient pas, indigne d’elle. Une femme qui donne tout par amour, de son mari d’abord, de son fils ensuite et qui se trouve ruinée, au bord de la folie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Derrière les murs

Une recension du livre de Christiane Puzenat, "Faire route avec...".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« L’origine du monde », une fable existentielle loufoque

Un film qui interroge sur ce qui fait battre notre cœur, sur ce qui fait de nous des êtres vraiment vivants.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

L’actualité du ciel de septembre-octobre

L'émission sur l'astronomie avec l’association Astro400.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Manger les préjugés

S’asseoir à table pour déconstruire les préjugés. Des familles réfugiées et leurs accueillants français partagent leurs recettes pour se cuisiner un avenir commun. Un parfum de rencontre que la FEP-Grand Est (Fédération de l’entraide protestante) a traduit en livre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants