1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s’accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.

« Ce film est censé se ressentir comme un rêve ; une image qui peut être aussi déconcertante que divertissante et qui évoque le cinéma d’antan. Ou plutôt un amalgame de souvenirs du cinéma d’antan. Un peu comme si Hitchcock et Lynch (et d’innombrables autres, connus ou oubliés) faisaient l’amour sur la moquette d’un vieux hall d’hôtel ! » C’est ainsi que le cinéaste allemand Timm Kröger définit son deuxième film, non sans une certaine présomption amusante.

Un noir et blanc sobre et sublime

Mais il est vrai qu’il façonne une œuvre à la fois sobre, magnifique et déroutante (on se perd clairement parfois dans le récit… mais il y a là un parti-pris évident qui participe au rendu). Avec le sublime noir et blanc du directeur de photographie Roland Stuprich, qui vacille admirablement entre l’expressionnisme allemand et Hitchcock.

Face à l’écran, et à l’intérieur de cette œuvre, le spectateur se retrouve seul, avec son libre arbitre. Sans avoir besoin de tout expliquer, Universal Theory traverse les nombreux mondes alternatifs et contradictoires qu’il propose. Il le fait avec la conscience d’être à la fois une comédie, un film fantastique, un drame de guerre, un thriller d’espionnage et un exercice de style à l’ancienne. Il se situe, en fait, en dehors de tout genre, en jouant avec le temps, avec la présence – et l’absence – des personnages et avec des secrets, une romance, et de la conspiration, à la fois sur et hors de l’écran.

Une expérience cinématographique

Pour souligner son incroyable esthétique, Timm Kröger a aussi choisi d’accompagner sa narration d’une bande originale hypnotique qui alterne entre jazz, une pièce baroque de Couperin et des compositions Hitchcockiennes signées Bernard Herrmann.

Primé dans plusieurs festivals dont la Mostra de Venise, et en remportant aussi le Prix du Public et le Grand Prix de la dernière édition de l’Étrange Festival, cette référence en matière de cinéma de genre au Forum des images de Paris, Universal Theory brille par sa singularité tout en étant ouvert sur un large public. Cette folle histoire de la relativité risque de vous triturer les méninges, mais il s’agit bien là d’une expérience cinématographique à vivre même si la forme l’emporte quelque peu sur le fond !