Peinture et foi

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 mai 2022

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

P lus de 130 ans après sa mort, l’artiste Vincent Van Gogh continue à faire l’actualité du marché de l’art. En mai, une toile inédite du peintre néerlandais, intitulée «Champs près des Alpilles» (photo) sera vendue chez Christie’s New York, une société de vente aux enchères.

Une foi jugée trop radicale

C’est aussi l’une de ses lettres qui a été mise en vente le 5 avril et estimée entre 200 000 et 250 000 euros (environ 250 000 francs) chez Aguttes. Dans son courrier adressé depuis l’hôpital psychiatrique d’Arles à ses amis Marie et Joseph Ginoux, Vincent Van Gogh évoque ses souffrances, ses pensées suicidaires et sa volonté de persévérer, n’étant pas «maître de (son) existence», souhaitant «apprendre à vouloir vivre, même en souffrant». Un signe de sa foi chrétienne toujours présente. En effet, Vincent van Gogh était croyant, lecteur de la Bible et fut même évangéliste, une vocation pour ce fils, petit-fils et arrière petit-fils de pasteurs réformés.

Prédicateur stagiaire d’une mission évangélique, il fut cependant assez vite démis de ses fonctions. Sa propension à se dépouiller des biens matériels pour tout donner aux pauvres et suivre l’exemple du […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Musée du quai Branly : chefs-d’œuvre de l’art africain au Congo

L’exposition "La Part de l’ombre, sculptures du sud-ouest du Congo", au Musée du quai Branly à Paris se termine le 10 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast