Variations sur l'histoire de l'humanité

Variations sur l’histoire de l’humanité

Le thème général de l'origine de l'humanité est abordé ici par le biais de la mythologie.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 7 février 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Préfacé par l’éminent anthropologue Yves Coppens, ce livre de quinze rédacteurs a l’originalité de mettre ensemble des savants en anthropologie, en préhistoire et des romanciers, voire même des spécialistes de science-fiction. D’où le titre de « variations » que l’éditeur a choisi. Chaque thème abordé comporte un extrait de l’œuvre d’un chercheur patenté et son commentaire par un autre, plus jeune.

Le thème général de l’origine de l’humanité est abordé par le biais de la mythologie. Nous connaissons surtout la Genèse, mais il y eut d’autres idées. Pour certains – des Africains – l’origine de l’homme est souterraine. Pour d’autres, les hommes sont venus du ciel ; ils ont gagné notre terre en s’accrochant à une corde. Pour d’autres encore, leur origine est animale (l’œuf) ou végétale (par exemple la courge). L’origine aquatique se rencontre également. Il convient de faire une place au mythe de Prométhée. On sait comment le malheureux a été puni par Zeus. Son tort avait été de donner aux hommes le feu, le moyen d’être forts et, par là, de concurrencer les dieux. Au fond, ce fut le véritable créateur de l’homme. Le thème du premier homme fait avec de l’argile est également intéressant. Il est dans la Bible et aussi dans la légende juive du Golem. On peut en tirer l’idée très moderne de l’homme fabriqué par l’homme. Il paraît qu’on […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens
L'univers de René Girard

L’univers de René Girard

Les entretiens, qui charpentent cet ouvrage dévoilent la genèse de la théorie du philosophe, dans les domaines littéraires et religieux.

Un contenu proposé par LibreSens
Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !