Venise à double tour

Venise à double tour

Jean-Paul Kauffmann s'intéresse aux 49 églises de Venise, fermées, abandonnées, zones d'ombre et d'oubli de la ville.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 13 juin 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Beaucoup d’auteurs et pas des moindres, ont déjà écrit sur Venise : Morand, Lacan, Sartre, pour ne citer que ceux auxquels Jean-Paul Kauffmann se réfère le plus. Lui-même aime l’Italie et a souvent séjourné à Venise. L’originalité de son livre est de s’en prendre aux 49 églises de la ville, fermées, abandonnées, que l’on ne peut visiter ; zones d’ombre et d’oubli dans une ville que traversent chaque année 30 millions de touristes. La quête des clés susceptibles d’ouvrir la porte de ces vieux lieux religieux, sert de trame au livre et nous conduit à travers les dédales des administrations vénitiennes auxquelles appartiennent ces églises délaissées, tout autant que dans le dédale des venelles de la ville, délaissées, elles, par le touriste.

 Il peut sembler étonnant de s’intéresser à des « sanctuaires morts ». L’idée en est venue à l’auteur à partir d’une peinture dont le souvenir, quoique vague et estompé, le hante. Il se rappelle que, dans sa jeunesse elle était accrochée dans un bâtiment, mais lequel ? Après des recherches infructueuses dans palais et églises ouvertes au public, seules les églises closes abritent peut-être le tableau éblouissant de lumière. D’où la quête de l’auteur et sa persévérance à vouloir se faire ouvrir des portes cadenassées depuis des décennies. Mais ces sanctuaires, synonymes de silence et d’obscurité, évoquent autre chose : ils renvoient inévitablement au passé de Kauffmann, à son interminable captivité dans les geôles du Liban. Le thème de l’enfermement est d’ailleurs au cœur de la plupart de ses […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

L'auteure nous plonge dans la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'à l'âge de fer, et cherche à dégager le statut social des femmes au cours de cette longue période.

Un contenu proposé par LibreSens
L'Esprit du christianisme

L’Esprit du christianisme

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas des dogmes traditionnels validés par une Église hiérarchique.

Un contenu proposé par LibreSens
Nous, migrants

Nous, migrants

Ce livre rassemble dix-huit témoignages issus soit de migrants, soit de personnes engagées dans l'aide à ces derniers.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !