Verdun, un dyptique

Verdun, un dyptique

Le pasteur Wilfred Monod a un fils au front à Verdun et n’a pas de nouvelles. Il vit au rythme des actualités et des rencontres avec les permissionnaires. Verdun comme les français non-combattants l’ont vécu au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 mai 2016

« C’est l’enfer infernal »

Wilfred Monod a un fils au front à Verdun et n’a pas de nouvelles. Chaque jour, ce pasteur qui a consacré sa vie au pacifisme, guette les nouvelles, suit le conflit rencontre des permissionnaires. Chaque jour il note la sauvagerie des attaques, les morts qui frappent ses proches, les manœuvres et les rumeurs.

Voici un journal vécu au jour le jour avec toute l’émotion d’un père inquiet, d’un patriote déçu, d’un pacifiste désespéré. Plus tard, quand il visitera les lieux du « cataclysme », il y trouvera des coquelicots écarlate qui, souvent, dessinent le contour des trous d’obus, comme des guirlandes autour d’un cratère plein de sang.

Verdun comme les français non-combattants l’ont vécu au quotidien.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Réveil catholique

Dans son dernier livre, l'ethnologue et anthropologue Valérie Aubourg montre comment le catholicisme s'est emparé des pratiques des Églises évangéliques. Entretien avec l'auteure.

Un contenu proposé par Campus protestant

Avec Haroun, l’humour est l’antidote

Sujets brûlants, fausse candeur : sur internet ses vidéos sont devenues iconiques et font des millions de vues.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

« Et l’homme créa les Dieux »

Emmanuelle Klein reçoit Joseph Béhé, pour sa brillante adaptation de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer. 368 pages de BD pour expliquer les rapports de l’Homme avec la religion, à découvrir aux éditions Futuropolis.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les combats de la liberté

Pour Jacques Ellul, la liberté est une valeur fondamentale du christianisme qu'il faut sans cesse repenser, méditer quitte à se laisser remettre en question au plus profond de nos convictions.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire