Verdun, un dyptique

Verdun, un dyptique

Le pasteur Wilfred Monod a un fils au front à Verdun et n’a pas de nouvelles. Il vit au rythme des actualités et des rencontres avec les permissionnaires. Verdun comme les français non-combattants l’ont vécu au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 mai 2016

« C’est l’enfer infernal »

Wilfred Monod a un fils au front à Verdun et n’a pas de nouvelles. Chaque jour, ce pasteur qui a consacré sa vie au pacifisme, guette les nouvelles, suit le conflit rencontre des permissionnaires. Chaque jour il note la sauvagerie des attaques, les morts qui frappent ses proches, les manœuvres et les rumeurs.

Voici un journal vécu au jour le jour avec toute l’émotion d’un père inquiet, d’un patriote déçu, d’un pacifiste désespéré. Plus tard, quand il visitera les lieux du « cataclysme », il y trouvera des coquelicots écarlate qui, souvent, dessinent le contour des trous d’obus, comme des guirlandes autour d’un cratère plein de sang.

Verdun comme les français non-combattants l’ont vécu au quotidien.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Le succès du musée Soulages de Rodez

Le succès du musée Soulages à Rodez

Alors que le Louvre prépare une grande rétrospective consacrée à Pierre Soulages, “son” musée a permis à Rodez, sa ville natale, de retrouver des couleurs.

Un contenu proposé par
Une histoire sensible de la vieillesse

Une histoire sensible de la vieillesse

Dans un livre original, l'universitaire Sophie Richelle nous raconte l'histoire méconnue des hospices.

Un contenu proposé par LibreSens

The Lighthouse, un cauchemar fascinant et perturbant

Basé sur un pitch minimaliste, ce film raconte le basculement dans la folie de deux hommes isolés devant cohabiter loin de toute civilisation.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Christophe-Philippe Oberkampf, précurseur de l’entreprenariat

Dans "Portrait", Catherine Clément-Grandcourt reçoit Etienne Mallet pour parler de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Toiles de Jouy.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants