Vincent Peillon à la leçon de rentrée de l’IPT-Paris

Vincent Peillon à la leçon de rentrée de l’IPT-Paris

Le 4 octobre a lieu la soirée de rentrée académique avec la leçon d’ouverture donnée par Vincent Peillon sur "Modernité, sécularisation et laïcité, Jaurès et le projet d’une théologie laïque."

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 4 octobre 2018

Auteur : Frédéric Genty

Nous avons rencontré le Doyen Pierre-Olivier Léchot pour en savoir plus. 

Comment est venue l’idée du thème de la conférence ?

Pierre-Olivier Léchot : En 2017, la Faculté de Paris a fêté ses 140 ans. Il fallait donc proposer un invité et un thème plus ou moins liés à cet événement, d’autant que l’an prochain, nous fêterons les 140 ans du discours de Jules Ferry lors de l’inauguration des locaux actuels de la Faculté. Comme je connaissais Vincent Peillon, je l’ai contacté et il a accepté avec joie. Il va revenir sur une idée présente chez Jaurès mais qui lui viendrait de Sabatier : celle d’une théologie laïque, fondatrice de la réflexion sur l’idéal républicain.

C’est aussi le jour où vous faites votre rapport en tant que Doyen. Quels points allez-vous développer ?

D’abord, le rapport d’évaluation très positif de l’IPT transmis par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (Hcéres). Il souligne le haut niveau de recherche et la grande qualité de l’enseignement dispensé à l’IPT. Cette évaluation est un prérequis pour l’obtention du label EESPIG, qui est lui aussi une condition pour l’obtention de la subvention du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ensuite, concernant nos étudiants, j’indiquerai leur précarisation toujours plus nette et la satisfaction concernant la bourse EPUdF pour les reconversions. Je signalerai aussi le départ à la retraite de notre intendante, Gabrielle Brunschweiler, l’arrivée du nouvel intendant, Jean-Luc Giroud et le professeur Corinne Lanoir nommée à la légion d’honneur le 14 juillet dernier. Enfin, le travail avec l’Institut orthodoxe Saint-Serge s’intensifie, à l’occasion de leur installation chez nous pendant les travaux de rénovation de leurs locaux.

Jeudi 4 octobre à 18h30, IPT-Faculté de Paris, 83 boulevard Arago, 75014 Paris

Sur le même thème

Le Défap et l’IPT : main dans la main

Il n’est pas rare de croiser à la Bibliothèque de la maison des étudiants plongés dans leur lecture.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Reconnaissance du rayonnement de l’IPT

IPT : une évaluation très positive

L’Institut protestant de théologie a été évalué par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres).

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Une journée au Défap pour les futurs pasteurs

Accompagnés du professeur Élian Cuvillier, neuf futurs pasteurs de l'Église Protestante Unie de France ont passé une journée dans les locaux du Défap, pour rencontrer l'équipe et mieux comprendre son fonctionnement.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire