Voiles, une histoire du Moyen Âge à Vatican II

Voiles, une histoire du Moyen Âge à Vatican II

Cet ouvrage est passionnant car il nous rappelle que les voiles nous ont été longtemps imposés par la loi religieuse, étatique ou socioculturelle.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 28 juin 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Simone Gellibert, paru dans la revue LibreSens n°237 de mai-juin 2018. 

En fait, cette obligation était la marque d’une opposition de deux catégories, le masculin et le féminin. Le concile Vatican II (1962-1965) les a fait disparaître des têtes féminines en terres chrétiennes et cette libération explique l’incompréhension devant l’arrivée du « foulard islamique » depuis la fin des années 1980.

 Ce voilement a une histoire très ancienne et n’est pas l’apanage du christianisme ni de l’islam : c’est une pratique de toutes les sociétés antiques du pourtour méditerranéen, poursuivie tout au long des siècles. L’auteure tente de comprendre les violences et les beautés des voiles portés ou fantasmés en Occident. Son étude débute par celle du voile masculin, pratique massive au Moyen-Orient qui n’existe plus en Europe mais qui fut de règle pour le veuf, le pénitent et le moine de l’Ancien Régime… Il subsiste aujourd’hui avec les masques de la violence (vêtements de casseurs, de braqueurs, de guerrier terroriste ou antiterroriste). Auparavant ce voile féminin voulait protéger de la tentation, maintenant il veut protéger de la punition.

Pour ce qui concerne les femmes, « les Pères de l’Église au IXe siècle ont fait du voilement de (leur) tête et de (leur) corps un enjeu crucial où se mêlent questions morales et […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par
Quel Islam pour l'Europe ?

Quel Islam pour l’Europe ?

Un livre indispensable en ces temps troublés. Par Yadh Ben Achour et François Dermange.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Le port du voile bloque l’accès à l’emploi

Le port du voile bloque l’accès à l’emploi

Quelles que soient leurs qualifications, les femmes voilées ont du mal à trouver du travail en Suisse. Rencontre avec une jeune pharmacienne dans la région de Genève.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire