L’auteur est normalien, énarque, chercheur à Oxford et Paris I. Son ouvrage a d’abord été publié en anglais, il est préfacé par Nancy L. Green, directrice d’études honoraire à l’EHESS, spécialiste de l’histoire comparée des migrations contemporaines.
La préface souligne l’intérêt d’une microhistoire des migrations articulée avec les dimensions plus générales, économiques, conflits, régulations étatiques…etc.
En effet l’ouvrage s’intéresse, sur une période de 50 années (1882-1932), à celles et ceux qui ont élu domicile au 96-102 de l’avenue de Paris, à la Plaine-Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, migrants venus de provinces françaises, d’Italie, d’Espagne et des colonies. Il s’appuie sur des sources multiples, notamment les recensements, les dossiers de naturalisation, les archives judiciaires, mais aussi des entretiens avec des descendants des occupants de l’immeuble.
L‘introduction de l’auteur propose une lecture critique de l’historiographie des migrations, qui a souvent eu tendance à essentialiser les migrants en produisant des monographies par ethnie […]