Le gouffre de Padirac, situé en Occitanie, a rouvert ses portes le mercredi 27 mars avec une grande nouveauté. Comme le raconte Ouest France, cette cavité naturelle offre à présent à ses visiteurs une expérience d’immersion au cœur de la terre.
Le gouffre de Padirac abrite une rivière, des cascades et de nombreuses salles voûtées creusées par les eaux à travers le massif rocheux. On ignore son âge exact, mais le site Internet du lieu indique qu’il aurait été formé il y a plusieurs centaines de milliers d’années,
En 1889, Édouard-Alfred Martel, un jeune explorateur, entreprit pour la première fois une exploration de ces lieux après des mois de préparation. Cette découverte continue de fasciner les visiteurs. En 2023, pas moins de 525 000 personnes ont visité ce lieu atypique.
« Voyage au centre de la terre »
Pour marquer les 160 ans de la parution du roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, le gouffre de Padirac accueille un événement bien particulier. Les 10 et 11 mai 2024, une pièce de théâtre immersive intitulée « Voyage au centre de la Terre, À la recherche d’Axel Lidenbrock » se déroulera sous terre, avec la participation de 14 comédiens et des figurants.
L’intrigue de la pièce se déroule en 1899, lors de la soirée d’inauguration du gouffre. C’est lors de celle-ci que le narrateur du roman de Jules Verne est enlevé par un monstre ailé. Parmi les personnages présents figurent Édouard-Alfred Martel, Jules Verne et la comédienne Sarah Bernhardt. Les visiteurs seront invités à participer à une chasse à l’homme, évoluant librement au milieu des décors et des personnages, avec la possibilité d’interagir avec eux.
Les spectacles, accessibles à partir de 10 ans, débuteront à 20 h et 21 h, pour une durée d’environ deux heures.