When The Light Breaks est le dernier long-métrage de celui qui avait réalisé le magnifique Sparrows, sorti fugitivement en salles en 2015. C’est un film à la fois tragique et romantique, qui se déroule sur une seule journée. Cela commence par une brève rencontre amoureuse, se poursuit en une longue séquence de deuil caché et déchirant et se termine par un beau moment d’amitié.

Après une belle nuit d’amour, Diddi et Una, jeunes étudiants en art, décident de révéler au grand jour leur amour jusqu’alors clandestin, ce qui implique pour Diddi de rompre avec Klara, son ancienne compagne qui poursuit des études en Angleterre. Revenu dans son université, Una apprend la mort soudaine dans un accident de Diddi. Suit alors un long moment où Una essaie difficilement de cacher son immense douleur auprès de ses camarades tout en participant au deuil collectif de tous les amis de Diddi. Cette terrible situation atteint son paroxysme quand revient d’Angleterre Klara, l’ancienne compagne de Diddi, en deuil et très éprouvée. La rencontre entre les deux femmes, qui se connaissaient, est d’abord très difficile pour l’une, qui pleure son habituel compagnon et pour l’autre, qui doit participer au deuil collectif tout en cachant son désespoir personnel.

Cette situation dramatique débouche sur l’inattendu rapprochement des deux femmes pourtant très différentes, qui apprennent peu à peu à se connaître et à s’apprécier alors que Klara comprend peu à peu la vérité. Le film s’achève sur […]