William & Paul

William & Paul

L'émergence de la technologie et de l'entreprenariat au XIXè siècle à travers le parcours d'un méthodiste et d'un calviniste en Angleterre, en France et aux États-Unis.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 17 octobre 2017

En Angleterre au début du XIXème siècle, le perfectionnement du métier à tricoter permet à une nouvelle génération d’entrepreneurs de remplacer la fabrication artisanale et familiale de textiles par un « système »industriel.

À travers les parcours parallèles et croisés de William Carter, fils d’artisans-tricoteurs anglais méthodistes et de Paul Trocmé, fils de paysans-tisserands picards calvinistes, cet ouvrage étudie l’émergence de deux industries « de pointe » – les start-up de l’époque – en France et aux États-Unis.

La plongée dans les archives familiales de ces créateurs d’entreprise et l’exploration d’une abondante documentation dans trois pays révèlent le substrat culturel et les conditions technologiques propices à l’entreprenariat. À travers ces deux destins on perçoit de manière concrète comment, grâce à une éthique de travail qui encourage l’innovation et la prise de risques,  la  « supériorité britannique » incontestée du milieu du XIXè siècle  laisse peu à peu la place à de nouveaux foyers industriels en Nouvelle- Angleterre et en Picardie.

Hélène Trocmé, descendante de tisserands picards,  a enseigné aux États-Unis, à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et au Centre d’Histoire Nord-Américaine de l’Université de Paris I. Elle a contribué à plusieurs ouvrages sur l’histoire des États-Unis, et publié notamment Les Américains et leur Architecture, Paris, Aubier, 1981 et Chicago 1890-1930, Paris, Éditions Autrement, 2001. Aux Éditions Ampelos, elle a présenté et annoté  Saint-Quentin sous le joug allemand, 2016.

André Kaspi, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste de l’histoire des États-Unis, a rédigé la préface.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Federer est-il le Jésus des Suisses ?

Federer, le Jésus des Suisses ?

Dans « Rodger, l’enfance de l’art », bande dessinée satirique consacrée au tennisman suisse, Federer est présenté comme un être divin.

Un contenu proposé par Protestinfo
Miracles

Miracles

Dans ce livre, C. S. Lewis démontre qu'un chrétien doit non seulement accepter mais aussi se réjouir des miracles.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Le temple de Troyes ouvre ses portes

A la découverte du protestantisme dans l’Aube

Lors des Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, le temple de Troyes présente une exposition sur l’histoire du protestantisme dans le département.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses