Winnaretta Singer Polignac, princesse et mécène

Winnaretta Singer Polignac, princesse et mécène

Fruit d’un travail démarré dans les années 1990, la biographie de cette riche mécène de l’Armée du Salut en France a été publiée en français à l’été 2018.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 1 mars 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Interview avec son auteur, Sylvia Kahan, enseignante-chercheuse à la City University of New York et musicienne.

Pour quelles raisons vous intéressez-vous depuis une trentaine d’années à cette « princesse, mécène et musicienne », comme le sous-titre la biographie dont vous êtes l’auteur, récemment parue dans sa version française ?

C’est mon travail de doctorante et de musicienne qui m’a au départ conduite, dans les années 1990, à la Princesse de Polignac, dédicataire de nombreuses compositions de Gabriel Fauré, Maurice Ravel, et d’autres musiciens de la fin du XIXème siècle. Ces fréquentes dédicaces ont aiguisé ma curiosité de pianiste et je me suis rapidement rendu compte qu’il n’existait pas, à l’époque, d’étude sérieuse sur elle. J’ai alors décidé de centrer ma recherche sur cette Winnaretta Singer-Polignac, héritière de la famille Singer et mariée au Prince de Polignac, une femme millionnaire à 11 ans, née aux Etats-Unis en 1863, dont la jeunesse s’est déroulée en Angleterre et la vie, principalement, à Paris. Au centre de cette vie, proche de l’univers proustien : la musique, les artistes et la « haute société ». Mais l’histoire européenne et mondiale des premières décennies du XXème siècle a progressivement amené la richissime Winnaretta Singer-Polignac à développer une autre dimension de sa vie, celle de mécène – bien sûr, mécène d’artistes, de compositeurs, mais aussi mécène dans d’autres domaines, comme l’action au service des personnes pauvres, grâce aux liens noués avec l’Armée du Salut en France.

Quel pouvait être le regard de Winnaretta Singer Polignac sur les rapports sociaux de son époque ?

Si cette héritière n’a pas élaboré et exprimé de regard critique sur […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

l’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans abri

L’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans-abri

Alors qu’une vague de froid frappe actuellement la France, la Fondation vient de mettre en place un dispositif exceptionnel de mise à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Le message de Noël du colonel Daniel Naud

Le message de Noël du colonel Daniel Naud

Le supérieur de la congrégation et le président de la fondation vous partage ses vœux pour un monde plus fraternel et solidaire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une Armée mobilisée en prévision de l’hiver

Alors que l’hiver approche, l’Armée du Salut se prépare à augmenter le nombre de places d’hébergement disponibles pour celles et ceux qui dorment dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants