On a tous dans l’cœur chantait Voulzi, et un couplet aurait pu évoquer le fameux Young man there’s a place you can go… It’s fun to stay at the YMCA des Village People. Derrière ce sigle, ces 4 initiales, s’écrit l’histoire d’une association protestante internationale qui rassemble encore aujourd’hui largement autour d’un principe simple : le corps, l’âme et l’esprit sont indissociables. « Body, Mind et Spirit » selon les termes des pères fondateurs protestants, qui présidèrent, dans l’Angleterre Victorienne de 1844, à la création de la Young Men Christian Association (en français : UCJG, Union Chrétienne des Jeunes Gens).
C’est là que se situe alors le point commun entre un jeune réfugié afghan échoué à Paris au XXe siècle et un jeune aristocrate anglais expatrié du XIXe siècle raconté dans un documentaire diffusé ce dimanche 7 juillet de 10h à 10h30 sur France 2 dans le cadre des émissions proposées par la Fédération protestante de France.
Un film qui choisit d’axer son propos autour, principalement, de la YMCA de Paris (l’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris), située dans un bâtiment emblématique, rue de Trévise dans le 9eme arrondissement. Ces locaux, actuellement en rénovation, sont classés aux monuments historiques. En cette période près olympique, l’histoire de ce mouvement et de cette localisation parisienne résonne tout particulièrement. Le bâtiment abrite, entre autres, le gymnase où le basketball a été joué pour la 1ère fois en Europe et une piscine historique.
D’archives en interview, la réalisatrice Virginie Berda rappelle les racines protestantes et militantes du mouvement et raconte à quel point l’idée de départ a été et demeure porteuse de fruits pour toutes les générations qui s’y croisent dans des domaines aussi variés que le sport, les relations diplomatiques, l’enseignement, l’accueil des migrants, la découverte du monde et bien sûr, l’esprit fraternel…