L’incroyable « Soul lady »
Nous connaissons tous ses chansons emblématiques comme R-E-S-P-E-C-T ou encore Think. En 1987, Aretha Franklin est la première femme à rejoindre le Rock & Roll Hall of Fame, le célèbre temple du rock et de la musique populaire situé à Cleveland aux États-Unis.
Elle n’a pour autant jamais renié ses racines chrétiennes, ni son amour viscéral pour la musique gospel. Son album « Amazing Grace » (Atlantic Records, 1972) est considéré comme l’album gospel le plus vendu au monde.
De famille baptiste, elle s’est mise au service de son église très jeune en chantant la louange de Dieu. Son père, C. L. Franklin, était un célèbre pasteur et militant des droits civiques qui n’hésitait pas à accueillir Martin Luther King lorsqu’il était de passage à Detroit. C’est le producteur de musique et musicien John H. Hammond qui a découvert les talents de la jeune Aretha.
Quelques jours après son décès, le 16 août 2018 à Detroit, un incroyable culte d’actions de grâces s’est déroulé dans la capitale du Michigan.
Considérée comme la plus grande chanteuse de tous les temps, Aretha Franklin a inspiré de nombreuses femmes, d’Afro-Américaines en particulier, en faveur de son combat pour l’égalité des droits et l’égalité hommes-femmes.