Jacob aimait Rachel, mais son beau-père lui a imposé Léa, sa fille aînée, avant qu’il puisse épouser l’élue de son cœur. Comme souvent dans la polygamie, les femmes sont en concurrence : Léa est moins aimée, mais elle est féconde alors que Rachel est stérile.
Jacob a eu dix fils avant que le ventre de Rachel ne s’arrondisse pour enfanter Joseph. Elle aura un autre fils après lui, Benjamin, mais l’histoire est tragique car elle meurt en couche. Jacob a gâté Joseph en souvenir de Rachel et lui a offert une tunique multicolore.
La jalousie dans la fratrie
Pour exister face à ses frères, Joseph parade devant eux et leur raconte des rêves de domination.
Par jalousie, les frères décident de se débarrasser du petit prétentieux en le vendant à une caravane d’esclavagistes et en faisant croire à leur père qu’il a été dévoré par une bête sauvage.
Jacob est dévasté par la nouvelle. Ses enfants essayent de le consoler, mais il refuse toute consolation en disant qu’il n’a plus qu’à rejoindre son fils dans le séjour des morts. (GN 37.35)
L’histoire pourrait se terminer par le malheur, sauf que Joseph est vendu à des Égyptiens, et qu’il connaît une belle réussite en devenant le principal ministre du pharaon. À l’heure de la famine, il accueille sa
famille dans son pays d’adoption et Jacob peut terminer sa vie auprès de son fils bien-aimé.