Joseph est charpentier. Il habite Bethléem, et il est de la descendance de David. Il est fiancé avec Marie, une jeune fille de Nazareth.

Le mariage sera célébré dans quelques mois. Joseph pourra alors accueillir Marie dans sa maison. Elle sera sa femme, et déjà il prie Dieu pour qu’il leur accorde des enfants.

La nouvelle lui tombe dessus comme une douche glacée : Marie est enceinte ! Il est bien placé pour savoir qu’il n’est pas le père. Il n’a d’autre choix que de la répudier. Alors qu’il a pris sa décision, il fait un rêve. Un ange lui apparaît et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse, car l’enfant qui a été conçu en elle vient du souffle de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus. » (MT 1.20-21)

À son réveil, Joseph s’interroge. Quel est le sens de ce rêve ?

Doit-il faire confiance à ce qu’il a entendu en songe ? A-t-on déjà entendu parler d’un enfant conçu sans l’intervention d’un homme ? Après un temps d’hésitation, il décide de faire confiance à la vie.

Dès le lendemain, il accueillera Marie chez lui, et l’enfant de sa fiancée sera le sien. Pour aller jusqu’au bout de son rêve, il l’appellera Jésus et lui apprendra son métier.

Joseph ne sait pas encore qu’à cause de cette naissance, il sera obligé de fuir en Égypte pour échapper à la jalousie meurtrière d’un roi fou, mais il sait, parce qu’il l’a décidé, qu’il ira jusqu’au bout de son rôle de père.