« Les trois brigands », « Le géant de Zéralda », « Jean de la Lune »…
Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer a grandi dans une famille bourgeoise et protestante. Pendant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, il est soumis à l’endoctrinement nazi dans son école de Colmar et n’a pas le droit de parler alsacien. Après la libération de l’Alsace, il rejoint les Éclaireurs unionistes de Colmar et reçoit le totem de « Fourmi boute-en-train ». Ayant raté son baccalauréat, il décide de partir découvrir le monde. Avec des moyens de fortune, il se rendra jusqu’en Laponie et au Cap Nord.
C’est à New-York que sa carrière de dessinateur va décoller. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, Tomi Ungerer s’engagera contre la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, il est surtout connu pour ses ouvrages pour enfants : Les Trois brigands, Le Géant de Zéralda, Jean de la Lune, Otto, Guillaume l’apprenti sorcier… tous publiés à l’École des Loisirs.
Auteur et dessinateur, il a aussi réalisé des affiches de film, des publicités et des dessins politiques. Ses travaux pour de grandes associations humanitaires et ses satires sur les dérives de la société font de lui un dessinateur politique.
En 2007, la ville de Strasbourg a inauguré le musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration dans lequel sont présentées à tour de rôle les 8 000 œuvres léguées par l’artiste. Pour avoir contribué à la valorisation du patrimoine français dans le monde, il se voit remettre la Légion d’honneur en 2017 par Emmanuel Macron. Il est décédé le 9 février 2019 à Cork, en Irlande.