Dossiers

Les rites de la religion protestante

Si toutes les civilisations ont ritualisé les grands passages de la vie – la naissance, la puberté, le mariage, et la mort – c’est que le besoin de nommer les étapes répond à une réalité profonde de notre humanité.

Ce dossier explore comment le baptême, la confirmation, le mariage et les rites de fin de vie s'inscrivent dans la religion protestante, soulignant leur rôle essentiel non seulement comme marqueurs de transitions, mais aussi comme expressions de foi et de communauté.

Rites d’adolescence : la confirmation ou le baptême

La plupart des Églises protestantes proposent une cérémonie à l’âge de l’adolescence. Pour les Églises qui ne baptisent pas les enfants, le baptême est proposé ; pour les autres, une cérémonie de confirmation des vœux du baptême.

Publié le 19 Fév 2024

Rites de conjugalité : le mariage

Dans les sociétés traditionnelles, le mariage avait peu à avoir avec l’amour. Sa première fonction était d’assurer l’éducation des enfants et d’organiser la transmission du patrimoine. La grande évolution de la modernité est l’émergence du mariage d’amour, ce qui le rend plus beau, plus agréable, mais aussi plus fragile.

Publié le 19 Fév 2024

Rites de fin de vie : la mort

D’un côté nous savons que la mort existe et qu’elle fait partie de la vie, d’un autre chaque mort reste un événement unique et irrémédiable qui nous renvoie aux blessures et à la fragilité de notre personne.

Publié le 19 Fév 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Van Gogh
Arts

Vincent Van Gogh : le Rameau d'olivier en fleur

La recherche actuelle dévoile peu à peu le vrai visage de Van Gogh, plus intéressant que toutes ces anecdotes un peu misérabilistes que l'on a colportées sur sa vie.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com