Dossiers

Les rites de la religion protestante

Si toutes les civilisations ont ritualisé les grands passages de la vie – la naissance, la puberté, le mariage, et la mort – c’est que le besoin de nommer les étapes répond à une réalité profonde de notre humanité.

Ce dossier explore comment le baptême, la confirmation, le mariage et les rites de fin de vie s'inscrivent dans la religion protestante, soulignant leur rôle essentiel non seulement comme marqueurs de transitions, mais aussi comme expressions de foi et de communauté.

Rites d’adolescence : la confirmation ou le baptême

La plupart des Églises protestantes proposent une cérémonie à l’âge de l’adolescence. Pour les Églises qui ne baptisent pas les enfants, le baptême est proposé ; pour les autres, une cérémonie de confirmation des vœux du baptême.

Publié le 19 Fév 2024

Rites de conjugalité : le mariage

Dans les sociétés traditionnelles, le mariage avait peu à avoir avec l’amour. Sa première fonction était d’assurer l’éducation des enfants et d’organiser la transmission du patrimoine. La grande évolution de la modernité est l’émergence du mariage d’amour, ce qui le rend plus beau, plus agréable, mais aussi plus fragile.

Publié le 19 Fév 2024

Rites de fin de vie : la mort

D’un côté nous savons que la mort existe et qu’elle fait partie de la vie, d’un autre chaque mort reste un événement unique et irrémédiable qui nous renvoie aux blessures et à la fragilité de notre personne.

Publié le 19 Fév 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Questions théologiques

Les chrétiens croient-ils ce qu'ils confessent ?

Que signifie se déclarer "chrétien" ? Comment expliquer le passage d'une religiosité imprécise à la décision d'"entrer en christianisme" ? Comment expliquer ce "saut" ? L'analyse du théologien protestant Alain Houziaux.

Un contenu proposé par Le blog d'Alain Houziaux

Vie des églises

La Marche pour Jésus 2025 aura lieu le samedi 24 mai

L'édition 2024 de la Marche pour Jésus a rencontré un franc succès. Plus de 28 000 chrétiens ont participé à la Marche pour Jésus. La prochaine marche se déroulera au samedi 24 mai 2025.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Comprendre la Bible

Mon verset préféré : "La porte étroite" (Matthieu 7.13-14)

« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

Un contenu proposé par Echanges

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com