Dossiers

8 histoires d'amour de la Bible

Parce que c'est un livre de vie, la Bible parle aussi d’amour et de sexualité. L'amour se dévoile dans la Bible sous de multiples facettes, transcendant le temps et les cultures.

Ce dossier explore huit histoires d'amour emblématiques, depuis la tendresse originelle d'Adam et Ève, à travers les liens indéfectibles d'Abraham et Sara, l'affection profonde d'Isaac et Rebecca, la passion ardente de Jacob pour Rachel, l'amitié pure entre David et Jonathan, jusqu'à l'amour mystique entre la Sulamite et son bien-aimé, et la dévotion unique de Jésus pour Marie de Béthanie. Chacun de ces récits offre une fenêtre sur les dimensions que peut prendre l'amour.

Adam et Ève

Dans le jardin d’Éden, Dieu crée l’humain, Adam, à partir de la poussière du sol. La première phrase qui est dite à son sujet est : « Il n’est pas bon que l’humain soit seul. »

Publié le 07 Fév 2024

Abraham et Sara

C’est l’histoire d’une longue histoire d’amour entre un homme et une femme. Ensemble, ils ont traversé de grandes épreuves.

Publié le 07 Fév 2024

Isaac et Rebecca

Il est difficile d’être le fils d’un géant comme Abraham, de trouver sa vraie personnalité à l’ombre d’un père qui était à la fois un saint, un entrepreneur et un héros.

Publié le 07 Fév 2024

Jacob et Rachel

Quand Jacob a dû fuir la maison de son père, il a été envoyé par sa mère chez son frère Laban. Au bord d’un puits, son cœur est bouleversé à la vue d’une bergère.

Publié le 07 Fév 2024

Moïse et Séphora

Séphora est la fille d’un prêtre au pays de Madian. Elle prend soin des troupeaux de son père, mais chaque fois qu’elle va au puits pour faire boire ses bêtes, elle est embêtée par les bergers qui lui tiennent des propos déplacés.

Publié le 07 Fév 2024

David et Jonathan

David et Jonathan ont tout pour être en concurrence. Au lieu de se jalouser, ils concluent pourtant une alliance et le texte dit à plusieurs reprises qu’ils se sont aimés.

Publié le 07 Fév 2024

La Sulamite et son bien-aimé

Le livre du Cantique des cantiques est une succession de poèmes qui racontent l’attirance d’un homme et d’une femme qui se cherchent, se désirent, se trouvent et se quittent finalement, car leur amour est impossible.

Publié le 07 Fév 2024

Jésus et Marie de Béthanie

Un passage de l’évangile dégage une sensualité saisissante. Alors que Jésus est à table chez son ami Lazare, Marie, la sœur de son hôte « prit une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, en répandit sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux »

Publié le 07 Fév 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Bâle
Actualités

Exposition : la tête dans les étoiles à Bâle

Une exposition dédiée à l'espace attend les amoureux de l’histoire de la conquête spatiale à Bâle. Jusqu'au 26 avril, ils pourront y découvrir des répliques de fusées, de rovers, la vie des astronautes et même un fragment de Lune.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Francophonie

Bruxelles : un nouveau certificat d'études afropéennes

Le terme Afropéen valorise une identité nourrie de deux cultures qui conjuguent Afrique et Europe. Un nouveau cursus sur le sujet est proposé par la Faculté de Théologie protestante de Bruxelles. Explications.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

zurich
Monde

Double salaire, pub penché… Le saviez-vous ? 3 infos futiles ou pas

Trop concentrés sur les actualités phares du moment, vous êtes peut-être passés à côté d’informations plus légères ou historiques, comme le double salaire versé par erreur à des employés municipaux de Zurich. Séance de rattrapage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com