Le sens du sublime

Un passage de l’évangile dégage une sensualité saisissante. Alors que Jésus est à table chez son ami Lazare, Marie, la sœur de son hôte

« prit une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, en répandit sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux[1] ».

Pour souligner l’atmosphère de la séquence, le texte précise que la maison tout entière fut remplie de l’odeur du parfum. La scène est d’autant plus troublante qu’il était à cette époque indécent pour une femme de montrer ses cheveux, symboles de sa féminité. En libérant sa chevelure pour essuyer les pieds de son invité, Marie se dévoile au sens propre du terme ; mais elle fait plus que cela, elle met toute son intimité dans ce geste d’adoration.

Avec son parfum et avec ses cheveux, Marie a déposé sa pudeur aux pieds de Jésus.

Jésus sait qu’il va mourir, Marie le soupçonne. L’heure n’est plus aux conventions sociales. Le philosophe Abraham Heschel a écrit :

« Nous enseignons aux enfants comment on mesure et comment on pèse. Nous omettons de leur dire comment on vénère, comment on s’émerveille et comment on craint. Le sens du sublime, qui est le signe de la grandeur de l’âme humaine est devenu aujourd’hui un don rare et précieux. »

Par son geste, Marie de Béthanie nous enseigne le sens du sublime.

[1] Jn 12.3.

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