A la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

A la découverte de l’Institut Al Mowafaqa

En mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, à l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s'initier au dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 10 avril 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Parmi eux, quatre boursiers du Défap et Tünde Lamboley, responsable Animation Jeunesse au Défap et chargée de l’aumônerie de l’IPT. Une série de visites et de conférences à travers lesquelles tous les participants auront pu mesurer les exigences et les difficultés de la rencontre entre les religions… et qui ont donné à certains le goût de revenir en juillet pour le séminaire d’été d’islamologie que propose Al Mowafaqa.

Le projet a été organisé par Corinne Lanoir, vice-doyenne de l’Institut Protestant de Théologie et qui assure à l’IPT Paris les cours d’Ancien Testament et la coordination des cours d’hébreu : un voyage d’étude au Maroc, en lien avec l’Institut Al Mowafaqa. Une occasion unique de s’initier au dialogue interreligieux dans le contexte d’une société où l’islam est majoritaire… et de découvrir un lieu de formation et de rencontres interculturelles tout aussi unique, avec lequel le Défap entretient des liens depuis plusieurs années. Départ le 18 mars en deux groupes, depuis Paris et Montpellier (les deux sites de l’Institut Protestant de Théologie) ; rassemblement à l’aéroport de Casablanca des 43 participants (dont 4 professeurs, 4 boursiers et boursières du Défap, et Tünde Lamboley, responsable Animation Jeunesse au Défap et chargée de l’aumônerie de l’IPT)… Puis, départ pour Rabat… et pour une semaine de découverte de l’histoire, de la culture et des enjeux du dialogue des religions au Maroc.

Des enjeux chargés au Maroc, pays-charnière entre l’Europe et l’Afrique, étape sur la route des migrants qui cherchent à passer en Espagne, monarchie où l’islam est religion d’État mais dont le souverain veut promouvoir une pratique modérée, s’efforçant de résister aux influences déstabilisatrices de l’islamisme radical… […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa a formé en cinq années d'existence 300 étudiants à une « culture du dialogue » interreligieux. Cette formation unique reste pourtant trop peu connue en France.

Un contenu proposé par Mission – Défap

L’Institut Al Mowafaqa, lieu de rencontre unique entre cultures et religions

Au Maroc, l’Institut Al Mowafaqa, soutenu par le Défap, est engagé dans une démarche originale pour promouvoir le dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Le cœur du monde bat au Maroc !

Les pasteurs Bertrand Vergniol et Jean-Luc Blanc étaient au Maroc du 3 au 8 février dernier. L’occasion de rencontrer les partenaires historiques du Défap et de découvrir les nouveaux projets mis en place sur le terrain.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant