Carnets de route à Madagascar

Le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine est actuellement à Madagascar, où il a rendu visite à des envoyés et des projets soutenus par le Défap.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 9 avril 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Enno Strobel poste régulièrement sur Facebook des vidéos, photos et témoignages au fil de ses rencontres. L’occasion d’avoir des nouvelles en images des envoyés à Madagascar, ainsi que des actions soutenues par les Églises de France.

À Madagascar, maîtriser correctement le français, être capable de le parler dans la vie de tous les jours, c’est un défi. Conséquence des aléas et revirements de la politique linguistique, d’une vingtaine d’années de «malgachisation» de l’enseignement à marche forcée, de la préférence pour l’anglais du temps de l’ancien président Marc Ravalomanana, le français est trop souvent enseigné dans les écoles comme une langue morte et les élèves n’en ont, au mieux, qu’une connaissance livresque. On estime que 5% seulement de la population est réellement francophone, c’est-à-dire capable de parler aussi bien français que malgache, alors même que le français est la langue officielle de l’écrit, des procédures… et le sésame indispensable pour obtenir un emploi. Il y a dès lors un rapport direct entre la maîtrise de la langue et le niveau social.

Voilà pourquoi les missions des envoyés du Défap à Madagascar (cliquez ici pour trouver la liste des envoyés dans l’Océan Indien) tournent en grande partie autour de l’enseignement, et notamment du français. C’est le cas de Mathieu Ramanitra, envoyé en tant que VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) au sein du département éducation de la direction nationale des écoles de la FJKM (la plus grande fédération protestante de l’île, avec environ 5 millions de membres) pour coordonner la formation des enseignants. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Madagascar après les « vacances de peste »

Une épidémie de peste enrayée depuis fin novembre avait contraint les écoliers malgaches à des vacances forcées. De retour de mission dans la Grande Île, Florence Taubmann nous donne des nouvelles des envoyés du Défap.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Irène Ott, envoyée du Défap

Rencontre avec Irène Ott, en mission à Madagascar en 2014 en tant que professeur de français.

Un contenu proposé par Mission – Défap
C'est parti pour Madagascar !

C’est parti pour Madagascar !

Chaque année, le DEFAP,le service missionnaire des 3 Eglises en France, organise le départ en mission de jeunes aux 4 coins du monde. Témoignage de Yoann et Coralie, jeune couple marié,

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire