Centrafrique : guérir du traumatisme

Dans ce pays où les ravages de la guerre civile sont encore très présents, les Églises jouent un rôle fondamental d'accompagnement de la population.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 26 mars 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

C’est le cas de l’Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine (EELRCA), dont deux représentants assistaient le samedi 17 mars à l’AG du Défap. Le président de l’EELRCA a présenté les actions et les défis de cette Église, ainsi que ses besoins de soutien.

Officiellement, la République centrafricaine a tourné la page de la guerre civile. Mais c’est un pays qui reste profondément meurtri. Sur le plan politique, la reconstruction est en marche : le 23 juillet 2014 a marqué la signature d’un accord de cessation des hostilités à Brazzaville ; une nouvelle Constitution a été approuvée fin décembre 2015 par référendum ; un nouveau président a été démocratiquement élu, l’ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra. Mais les violences perdurent et des régions entières sont encore sous le contrôle de milices qui font régner la terreur ou monnayent leur «protection». Environ 2,3 millions de Centrafricains, soit la moitié de la population, survivent grâce à l’aide humanitaire.

Plus des trois-quarts des habitants du pays sont toujours en situation d’extrême pauvreté. Sur le million de Centrafricains qui ont fui les violences à partir de mars 2013, on dénombre encore aujourd’hui 384.000 personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et plus de 467.000 réfugiés au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo et en République du Congo. Un peu plus de la moitié des structures sanitaires du pays sont en état de fonctionner, un quart disposent d’une source d’énergie et 2% d’accès à l’eau potable. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Poursuivre l’accompagnement de l’Église à Bangui

L'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique, avec laquelle le Défap est en lien, veut préparer l'avenir dans un pays toujours miné par les violences.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Regain de tensions en Centrafrique

Dans Grain de poivre, Eric Lemaitre revient sur la situation en Centrafrique. Malgré la richesse de son sol, c'est l'un des pays les plus pauvres de la planète. L'insécurité règne et les chrétiens y sont menacés. Explications.

Un contenu proposé par Phare FM

Centrafrique : comment écouter et accompagner les victimes ?

Psychologue de formation et expert de la dimension post-traumatique, Yann Jurgensen a été sollicité par le Défap pour professionnaliser une cellule d’écoute de victimes à Bangui. Retour sur une expérience qui l'a profondément marqué.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire