Centrafrique : lutter contre l’exclusion des Pygmées

Premiers habitants de la Centrafrique, les Pygmées qui se risquent hors de la forêt sont en butte aux discriminations, à l'exploitation et à la violence. Des Églises se mobilisent.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 12 février 2019

Lire directement l’article sur Mission - Défap

La déforestation réduit leur habitat, poussant certains à se sédentariser malgré les vexations dont ils sont victimes. Des Églises ont lancé des programmes à destination des Pygmées : c’est le cas de l’Église Évangélique Luthérienne de République Centrafricaine.

On connaît d’eux leurs chants polyphoniques, étudiés par des musicologues comme Simha Arom. Ils ont fasciné des spécialistes, comme ceux du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et des passionnés de jazz : n’ont-ils pas inspiré la si caractéristique ouverture de Watermelon Man, sifflée sur des bouteilles de bière, dans l’album Head Hunters d’Herbie Hancock ? Leurs traditions orales ont été intégrées au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ils ont été désignés «meilleurs pères du monde» par un article du Guardian. Les Pygmées sont une légende : le peuple premier par excellence, vivant au cœur de la forêt d’Afrique centrale, sans contact avec le monde. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

En Centrafrique, une cathédrale abrite des musulmans persécutés

La guerre civile entre chrétiens et musulmans déchire la République centrafricaine. Des responsables religieux chrétiens protègent des musulmans, créant encore plus des tensions entre les deux camps.

Un contenu proposé par Protestinter

Comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux

Après les violences du 1er mai à Bangui, on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Centrafrique : accompagner les victimes de violences

Centrafrique : accompagner les victimes de violences

L’Église évangélique luthérienne de la République centrafricaine (EELRCA) agit en faveur de l’ensemble de la population dans ce pays toujours meurtri par la guerre civile de 2013.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants