Comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux

Après les violences du 1er mai à Bangui, on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 29 mai 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Bangui retrouve peu à peu le calme après les violences du 1er mai, qui ont fait 24 morts et 170 blessés. Mais on parle de nouveau d’affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans, en dépit des efforts de médiation et du travail auprès des victimes accomplis depuis 2015, avec notamment le soutien du Défap et de la Cevaa. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona, vice président de l’Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), Église sœur présente à Bangui.

On parle fréquemment à propos de la République centrafricaine de violences intercommunautaires meurtrières ; mais la capitale, Bangui, est généralement épargnée. Jusqu’au 1er mai dernier, lorsqu’une attaque contre l’église Notre-Dame de Fatima a fait 16 morts et 99 blessés, suivie par des affrontements qui ont provoqué 8 morts et 71 blessés de plus. Que s’est-il passé ?

Ludovic Fiomona, vice président de l’EPCRC : Il y avait déjà eu une première alerte au cours du mois précédent, avec des violences autour de PK5, quartier qui représente le poumon économique de la capitale et où se trouve rassemblée la plus grande partie des musulmans habitant encore à Bangui. Le secrétaire général de notre Église, qui habite dans ce secteur, a dû se mettre à l’abri. Il faut dire que depuis les violences de 2013-2014, la plupart des musulmans de la capitale ont fui, étant en minorité dans la ville et s’estimant menacés […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Centrafrique : accompagner les victimes de violences

Centrafrique : accompagner les victimes de violences

L’Église évangélique luthérienne de la République centrafricaine (EELRCA) agit en faveur de l’ensemble de la population dans ce pays toujours meurtri par la guerre civile de 2013.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« La crise a développé le dialogue interreligieux »

Que vivent aujourd'hui les Églises de Centrafrique ? En quoi la crise centrafricaine a-t-elle influencé leurs actions ? Entretien avec le président et l'administrateur de l'Église Évangélique Luthérienne de République centrafricaine.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Centrafrique : guérir du traumatisme

Dans ce pays où les ravages de la guerre civile sont encore très présents, les Églises jouent un rôle fondamental d'accompagnement de la population.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire