Confiné loin de chez soi : Adrien Bahizire Mutabesha de RDC
Coronavirus

Confiné loin de chez soi : le témoignage d’Adrien

Les boursiers du Défap vivent le confinement éloignés de leurs proches. Adrien Bahizire Mutabesha de RDC nous fait partager son ressenti, loin des siens.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 31 mars 2020

Lire directement l’article sur Défap

Adrien Bahizire Mutabesha est le doyen de la faculté de théologie de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) à Bukavu. Il est actuellement en France pour un congé de recherche de trois mois. Son sujet :  » Résilience et spiritualité pentecotiste dans le contexte de la RDC ».

Le confinement était pour moi un concept vide et un terme vulgaire surtout que ni le président Macron ni son premier ministre ne l’avaient prononcé dans leurs premiers discours sur le Covid-19. Et pourtant dans ce pays dit  »de liberté », c’est avec le papier d’autorisation de sortie que j’ai commencé à sentir la quintessence et le poids du slogan repris partout dans les journaux, sur les différentes télévisions et presque sur les lèvres de tous,  »Restez chez-vous !  » Eh bien ! Venu de la République Démocratique du Congo pour une recherche de courte durée et l’actualisation de mes cours à l’Institut Protestant de Théologie (IPT) à Paris, voilà que je ne peux plus sortir. Ce n’est pas un rêve ! Les écoles, les églises, les entreprises ont fermé, seuls les hôpitaux vivent pour les autres.

Les messages de ma famille, de mes fidèles, des amis sur Whatsapp me réveillent chaque matin, se répètent vers midi, vers 15h et ne manquent pas à 20 heures pour savoir si je ne suis pas encore […]

Lire la suite sur Défap

Vous pourriez aimer aussi

Passer du confinement imposé au confinement volontaire

Passer du confinement imposé au confinement volontaire

La psychologue Édith Tartar-Goddet invite à réfléchir au sens du confinement et à en tirer parti pour nous-mêmes et nos relations.

Un contenu proposé par
Covid-19 : la FEP se mobilise pour les exilés

Covid-19 : la FEP se mobilise pour les exilés

La crise sanitaire qui ébranle notre société nous rappelle de façon dramatique que l’ensemble des personnes vivant sur le territoire français partage un destin commun.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

La communauté des confinés de l’IPT

Mélanie, Quentin et Samuel font partie des étudiants confinés au sein de la structure d’hébergement de l’IPT de Montpellier. Interrogatoire.

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram