Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

À l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat au Maroc, on ne se contente pas d’étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 28 mai 2019

Lire directement l’article sur Défap

Une manière unique de découvrir l’autre, à travers à la fois une expérience de vie et des enseignements à la qualité reconnue : les diplômes sont remis par la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et par l’Institut catholique de Paris. Le Défap propose d’ailleurs régulièrement des bourses pour des étudiants en théologie qui voudraient s’initier au dialogue interreligieux au Maroc. Entretien avec le directeur de l’institut, le pasteur Jean Koulagna.

Lors de sa visite à Rabat le 30 mars 2019, le Pape François a évoqué l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, voyant un «signe prophétique» dans sa création «par une initiative catholique et protestante au Maroc». Vous en êtes aujourd’hui le directeur. Qu’est-ce qui vous a conduit à diriger cet institut ?

Jean Koulagna : Je suis un pasteur luthérien camerounais. Je ne suis pas à proprement parler un spécialiste des questions de dialogue interculturel. Je l’ai d’abord pratiqué sur le terrain, car au Nord-Cameroun, on côtoie l’islam tous les jours. Je suis plutôt spécialiste en sciences bibliques, notamment en Ancien Testament. Mais je crois que si j’ai été choisi pour diriger l’institut Al Mowafaqa, c’est d’abord dû à mon expérience d’immersion dans un milieu où l’islam était fortement présent. Depuis, j’ai développé au Maroc d’autres compétences dans le dialogue interculturel et interreligieux, de façon plus formelle, avec un regard […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

A la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

A la découverte de l’Institut Al Mowafaqa

En mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, à l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s'initier au dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Défap

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa a formé en cinq années d'existence 300 étudiants à une « culture du dialogue » interreligieux. Cette formation unique reste pourtant trop peu connue en France.

Un contenu proposé par Défap

L’Institut Al Mowafaqa, lieu de rencontre unique entre cultures et religions

Au Maroc, l’Institut Al Mowafaqa, soutenu par le Défap, est engagé dans une démarche originale pour promouvoir le dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant