Des aumôniers en demande de formation

Former et soutenir les aumôneries est un des grands projets du Conseil des Églises protestantes du Cameroun, lancé avec le soutien du Défap, dont il est l'un des principaux partenaires dans ce pays.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 5 juin 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

C’est dans le cadre d’une session de formation destinée aux aumôniers des hôpitaux que la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils, de l’Église Protestante Unie de France, s’est rendue au Cameroun du 20 au 29 avril dernier. Objectifs : mesurer l’étendue des besoins, fournir des pistes de travail aux aumôniers lors d’une rencontre de deux jours, et faire le point avec eux sur leurs besoins spécifiques en formation.

Être aumônier, au Cameroun, est un ministère mal reconnu et peu valorisé. Manque de formation, de soutien, manque d’un cadre institutionnel précisant les attributions des aumôniers et les contours de leur mission… De manière générale, au sein des Églises camerounaises, l’aumônerie est un domaine qui reste à développer. Une situation qui est en cela comparable à celle que connaissent de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest… Bien souvent, les pasteurs qui se chargent de ce ministère d’accompagnement le font à temps partiel tout en s’occupant d’une paroisse. D’où le projet de soutien aux aumôneries lancé par le CEPCA (Conseil des Églises protestantes du Cameroun) avec le soutien du Défap, dont il est l’un des principaux partenaires dans ce pays. C’est dans le cadre d’une session de formation destinée aux aumôniers des hôpitaux que la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils, qui s’occupe avec le pasteur Pierre de Mareuil de l’aumônerie de l’aéroport de Roissy, s’est rendue au Cameroun du 20 au 29 avril dernier […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Les défis des protestants congolais

L’Église du christ au Congo est aujourd'hui confrontée à des tensions d'ordre politique et à des menaces à l'encontre de ses dirigeants.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Profession : sauveteurs d’hôpitaux

Le docteur Perrot, cardiologue de la région rochelaise, vient régulièrement prêter main-forte au docteur Célin Nzambé, engagé dans la réhabilitation d'hôpitaux appartenant à l'Église presbytérienne Camerounaise.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Un voyage au Cameroun pour renouer trente ans de liens solidaires

Derrière le séjour « seniors solidaires » organisé au Cameroun du 11 janvier au 1er février, c'est une aventure commencée avant les années 90 qui se poursuit.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire