Des timbres pour le Congo

Convertir des timbres en soutien financier pour des étudiantes de l'université presbytérienne du Congo : c'est le tour de force auquel se livre chaque année le service philatélie du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 2 mars 2018

Lire directement l’article sur Défap

Les fonds obtenus grâce aux ventes de timbres aident à financer une dizaine de bourses. Mais c’est un travail de longue haleine pour les membres de ce service, tous bénévoles, qui sont à la recherche de nouvelles bonnes volontés pour les assister, soit au 102 boulevard Arago, soit pour tenir un rôle de correspondant dans leur paroisse.

Dans le local dédié à la philatélie, un étage en-dessous du hall d’accueil du Défap, les timbres s’accumulent par milliers, par kilos : en sacs destinés aux négociants qui les achètent au poids, ou regroupés par séries identiques dans des enveloppes de cent ; certains décollés, d’autres présentés sur des fragments d’enveloppes soigneusement découpés… S’activant au milieu de cet atelier, Alain Gilles, dynamique retraité et philatéliste passionné, présente les travaux en cours : « Nous recevons des timbres de toute la France. Tout fonctionne grâce au bouche-à-oreille : classiquement, quelqu’un dans une paroisse va passer le mot autour de lui, en demandant de récupérer des timbres pour le Défap ; une fois qu’il en a collecté suffisamment, il nous les envoie. Il nous faut alors les trier. »

Un véritable travail de bénédictin : l’expression fait sourire Alain Gilles, dont le père était catholique et la mère protestante. « Dans ma famille, se souvient-il, on pratiquait l’œcuménisme bien avant que ce soit à la mode. » En ce lundi 26 février, il est seul à s’activer dans le local, mais le service philatélie fonctionne grâce à […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Maman Ntumba, ambassadrice du Réveil congolais (1/2)

Maman Ntumba, ambassadrice du Réveil congolais (1/2)

Les nouveaux christianismes africains ne manquent pas de "femmes puissantes". Portrait en deux volets de Maman Ntumba.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Sexe et salut à Tamatave

Sexe et salut à Tamatave

L'anthropologue américaine Jennifer Cole a étudié le parcours de jeunes filles en quête de perspective et d'ascension sociale. Entre stratégie du marché du sexe et stratégie pentecôtiste.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

À l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat au Maroc, on ne se contente pas d’étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants