Élections présidentielles à Madagascar

Cette semaine, gros plan sur Madagascar, en pleine élection présidentielle. Quels sont les enjeux du scrutin en cours ? Que peuvent en attendre les Malgaches ?

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 8 novembre 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Le Défap y soutient, notamment à travers ses envoyés, des projets qui tournent essentiellement autour de l’éducation.

D’une présidentielle à l’autre, on retrouve la même pléthore de candidats à Madagascar : au premier tour en 2013, ils étaient 34. Pour cette année 2018, 36. Une diversité qui reste surtout de façade : la campagne est dominée de manière écrasante par quelques favoris, tous d’anciens présidents, tous disposant de moyens financiers colossaux, capables de déplacer des foules et de remplir des stades… sous le regard largement indifférent de la très grande majorité des Malgaches, qui n’envisagent le scrutin qu’à l’aune des troubles possibles, mais n’en espèrent rien. En 2018 comme en 2013, Madagascar reste l’un des États les plus pauvres du monde : il occupe le quatrième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par rapport à sa population, avec un PIB par habitant de 424 dollars. Un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre d’un retard de croissance et Madagascar reste le cinquième pays au monde avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés. L’écrasante majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté absolue de 2 dollars par jour. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Madagascar : les arts de la Grande île

Madagascar : les arts de la Grande Île

Au Quai Branly, jusqu'au 1er janvier 2019, plus de 350 pièces nous font découvrir le peuple malgache de façon saisissante.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

L’enjeu du français à Madagascar

Si le français est une des deux langues officielles de l'île - et notamment la langue des procédures et de l'enseignement supérieur, il n'est réellement maîtrisé que par une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Comprendre la pauvreté à Madagascar

Malgré les aides, l'indépendance et l’absence de guerre civile, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Comment expliquer cela ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire