En Centrafrique, une cathédrale abrite des musulmans persécutés

La guerre civile entre chrétiens et musulmans déchire la République centrafricaine. Des responsables religieux chrétiens protègent des musulmans, créant encore plus des tensions entre les deux camps.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 24 août 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Des centaines de musulmans sont coincés dans l’enceinte d’une cathédrale catholique romaine dans la ville de Bangassou en République centrafricaine. Ils ne peuvent quitter les lieux craignant d’être attaqués par les milices chrétiennes. En effet, une guerre civile entre la majorité chrétienne et les musulmans divise la partie sud-est du pays, depuis près de cinq années. Des musulmans ont été attaqués et assassinés dans la région de Bangassou, une petite ville marchande à la frontière de la République démocratique du Congo.

En juillet dernier, le soi-disant Groupe de défense pour les chrétiens (Church Defense Group for Christians) a fait appel à tous ses fidèles pour mener des représailles contre les musulmans qui ont tué des chrétiens. Le chef du groupe, François Nzapakéyé, a expliqué que «les prêtres et les pasteurs étaient systématiquement assassinés». Il fait entre autres référence au père Paul Emile Nzalé, tué dans une attaque de 200 hommes armés, au mois de mai à Notre-Dame de Fatima à Bangui, la capitale. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Centrafrique : « À Bouar, des déplacés musulmans reviennent »

Centrafrique : À Bouar, des déplacés musulmans reviennent

En dépit de la présence des groupes armés et d'une paix fragile, les Églises de RCA travaillent à la réconciliation et à reconstruire un vivre-ensemble.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Comment les chefs de guerre instrumentalisent le religieux

Après les violences du 1er mai à Bangui, on parle de nouveau d'affrontements intercommunautaires entre chrétiens et musulmans. Que se passe-t-il dans la capitale centrafricaine ? Décryptage avec Ludovic Fiomona.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Centrafrique : accompagner les victimes de violences

Centrafrique : accompagner les victimes de violences

L’Église évangélique luthérienne de la République centrafricaine (EELRCA) agit en faveur de l’ensemble de la population dans ce pays toujours meurtri par la guerre civile de 2013.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire