En Suisse, une formation universitaire pour les imams

En Suisse, une formation universitaire pour les imams

Un nouveau diplôme destiné aux imams et aux enseignants de théologie islamique existe depuis un an. Seuls deux étudiants sur six sont venus à bout de ce cursus exigeant mais exemplaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juillet 2018

Auteur : Camille Andres

Former les imams ? Les universités européennes et notamment françaises tâtonnent autour de cette tentative depuis des dizaines d’années. L’université de Genève a récemment relevé ce défi, sollicitée à la fois par le pouvoir politique local qui souhaite prévenir toute situation de radicalisation religieuse, et par la société civile, notamment les communautés musulmanes albanophones. En septembre 2017 est né le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’islam accueilli dans les universités romandes

Les universités suisses ouvrent de nouvelles formations autour de l’islam. A quel besoin tentent-elles de répondre?

Un contenu proposé par Réformés

Ces formations à l’islam qui questionnent la laïcité

L’intégration institutionnelle des musulmans de Suisse continue de faire débat. Est-ce le rôle de l’Etat de former les responsables religieux ?

Un contenu proposé par Réformés

Islam en Suisse, le pari de l’intégration

La formation des imams favorise l'intégration d'une population musulmane dans le cadre d'une laïcité ouverte. Explications d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants