Faire de l’Afrique un vrai partenaire

Faire de l’Afrique un vrai partenaire

Il faut une volonté politique pour instituer un véritable partenariat entre l’Europe et l’Afrique, rappelle le journaliste Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2017

Auteur : Thomas Ferenczi

Il ne suffit pas de quelques beaux discours pour tourner la page coloniale en Afrique. Il faut aussi de la volonté politique, de part et d’autre de la Méditerranée, et des convictions partagées. Et il faut du temps. C’est en 2000 que s’est tenu au Caire le premier sommet entre l’Union européenne et l’Afrique destiné à lancer un nouveau partenariat entre les deux continents. Trois autres ont eu lieu, à Lisbonne en 2007, à Tripoli en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

"Il est grand temps d'ordonner les femmes"

« Il est grand temps d’ordonner les femmes »

Rencontre avec Samuel Ngayihembako, ancien étudiant en théologie à l’Université de Genève, désormais à la tête d’une communauté baptiste de près de 450 000 personnes au Congo.

Un contenu proposé par Réformés
Nouvelle-Calédonie : “L’Église protestante peut appeler à la paix”

Nouvelle-Calédonie : “L’Église protestante peut appeler à la paix”

À la veille d’un scrutin électoral crucial pour son avenir, l’archipel prône toujours l’idée d’un “destin commun”. Entretien avec Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par

« Les chrétiens doivent s’engager dans le monde »

Pour le pasteur ivoirien, Ouattara Kumbondon, l’Église ne doit pas s’occuper seulement des âmes, mais se soucier aussi des affaires du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire