Formation des envoyés : à l’heure des premiers contacts

Premiers échanges entre futurs envoyés, première approche du Service protestant de mission et du contexte dans lequel il évolue... La session de formation des envoyés 2018 s'est ouverte le 9 juillet !

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 10 juillet 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Ils s’appellent Paul, Olivier, Guiem, Patti, Ben ; ils partent pour Madagascar, la Guadeloupe, la Tunisie… Pour l’heure, tous sont réunis dans le jardin du Défap, autour d’une table où sont disposés café, gâteaux, jus de fruits. La journée est déjà chaude, on a tendance à chercher l’ombre des arbres pour échapper au soleil, et la rumeur de la vie parisienne est étouffée, déjà mise à distance. Nous sommes au matin du 9 juillet, en ce début d’été 2018, et la session de formation des envoyés commence tout juste. Les uns et les autres prennent contact, font connaissance. On se présente. Les permanents du Défap sont là aussi, circulant parmi les groupes. Des papiers ont été distribués pour favoriser les échanges sous forme de jeux ; ce sont des grilles de questions, que chacun est incité à poser aux personnes qu’il rencontre pour pouvoir compléter la feuille, et le tutoiement vient facilement : pars-tu pour la première fois avec le Défap ? Seul ou en famille ? Pour quel pays ?

Bientôt, Laura Casorio intervient, pour déclarer cette session de formation ouverte. Responsable du suivi des envoyés tout au long de l’année, c’est elle qui coordonne ces deux semaines avec leurs diverses thématiques (problématiques administratives ou de santé, questions interculturelles, relations interreligieuses, visions de la France à l’étranger) et leurs divers ateliers. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Deux semaines qui changent une vie

Prévue du 9 au 20 juillet, la session de formation est l'aboutissement de toute une année : à la fois pour les futurs envoyés, et pour le personnel du Défap, largement mobilisé en amont.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Partir en mission, oui... mais avec quel bagage ?

Partir en mission, oui… mais avec quel bagage ?

Qu'est-ce qui nous pousse à répondre à un appel ? Qu'emporter comme « provisions de route » ? La réunion des équipes régionales mission du 15 mars a été consacrée à la dynamique de la mission.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Une vie en mission

Hubert et Maria van Beek ont vécu les changements radicaux qu'a connus le monde de la Mission. En quelques décennies, les relations entre Églises du Nord et du Sud ont, en effet, été réinventées.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses