Gospel et francophonie

Gospel et francophonie

La musique Gospel est à la mode. Elle ne se limite plus aujourd'hui à son creuset d'origine, le monde anglophone nord-américain.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 28 octobre 2016

Depuis un demi-siècle, elle se réinvente en langue française et témoigne d’une culture protestante francophone créolisée en plein essor.

Le milieu social qui la porte n’en est pas moins confronté à plusieurs défis : les finances, la frontière sacré/profane, la mixité, la formation, les relations avec les églises… Le projet Mosaïc (Fédération Protestante de France), chargé des relations avec les églises d’immigration, s’est beaucoup appuyé sur les chorales Gospel pour illustrer la diversité protestante. Du côté catholique, depuis la vogue controversée des «messes rythmées» postVatican II, les chorales Gospel sont parfois conviées lors d’événements à forte visibilité. Mais ces chorales sont-elles de simples adjuvants décoratifs et populaires, où interrogent-elles plus profondément les Églises, par leurs pratiques souvent œcuméniques et interculturelles ?

Une chose est certaine: la musique Gospel a pour vocation de transmettre. Elle réactualise un trait fondamental de la culture chrétienne qui démocratisa le chant choral au XVIe siècle au nom de ce principe simple : communiquer la grâce de Dieu au plus grand nombre.

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHESébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme

Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme

Depuis le tremblement de terre du 6 octobre, la réponse des autorités haïtiennes est lente. La Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti faisait partie des tout premiers intervenants sur place.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Dialogue par-delà les frontières, de Brazzaville à Strasbourg

Faciliter les échanges de professeurs de théologie fait partie des missions du Défap. Rencontre avec le pasteur Alphonse Loussakou, de l’Église évangélique du Congo.

Un contenu proposé par Mission – Défap
« La solution ne peut venir que de l’Église ! »

« La solution ne peut venir que de l’Église ! »

Samuel Telliano est pasteur en République de Guinée. Il présente les problèmes complexes de la pauvreté auxquels il est confronté dans son pays et le rôle positif que l’Église et les chrétiens peuvent jouer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants