solidarité

Haïti : sortir des enfants de la pauvreté, c’est possible

Rencontre avec Guilbaud Saint-Cyr. Ce chrétien évangélique est très impliqué dans les domaines de l’éducation, du leadership et du plaidoyer en faveur des droits des enfants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 16 février 2022

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Quel est votre parcours professionnel ?

À la suite de mes études en gestion des affaires et en comptabilité, j’ai obtenu deux maîtrises, l’une en leadership organisationnel, l’autre en développement intégral de l’enfant. En 1997, j’ai rejoint Compassion-International Haïti en tant que facilitateur après avoir enseigné les mathématiques et le management. J’ai ensuite accédé au poste de manager de l’administration et des finances puis, en 2003, à celui de directeur national.

Quel est le contexte particulier d’Haïti ?

Haïti est considéré comme le pays le plus pauvre d’Amérique latine et des Caraïbes et l’un des plus pauvres du monde. Très vulnérable aux catastrophes naturelles, auxquelles est exposée 96 % de sa population (selon la Banque mondiale), la majorité de ses habitants n’a pas accès aux soins de santé de base. C’est dans ce contexte que Compassion International intervient par le biais de centres d’accueil (rattachés aux Églises locales) pour donner de l’espoir aux enfants haïtiens vivant dans l’extrême pauvreté.

Qu’apporte le parrainage dans ce contexte ? 

Concrètement, le parrainage bénéficie aux enfants sur divers plans : cognitif, sanitaire, social, économique et […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Les églises africaines en Europe (5/6)

« (Ré)évangéliser l'Europe, d'Eglises missionnées à Eglises missionnaires », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Les sept théologies de la prospérité

La théologie de la prospérité suscite la controverse, notamment en Afrique francophone, aux Caraïbes et en Europe. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Afrique et les religions, drôles d’affaires !

L’effervescence religieuse et chrétienne en particulier en Afrique ne se dément pas. Mais sous l’influence des Eglises pentecôtistes et évangéliques de toutes obédiences, c’est la théologie de la prospérité et la fascination pour l’argent qui l'emporte aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Triste anniversaire pour les enfants d’Haïti

La Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti fêtait ses 36 ans le 9 mai. Mais cet anniversaire coïncide avec une période qui voit les droits des enfants de plus en plus menacés dans le pays.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast