La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant "en dur" de Kinshasa

La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant « en dur » de Kinshasa

Les protestants kinois en sont très fiers. Ils se plaisent à affirmer que la première église en matériaux durs à Léopoldville, future Kinshasa, n'est pas catholique mais protestante.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 17 septembre 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Construite dès 1891, elle est l’oeuvre d’un pasteur baptiste américain, Aaron Sims, représentant de l’American Baptist Foreign Missionary Society (ABFMS).

J’ai eu le plaisir de la visiter ce matin et d’y rencontrer le pasteur Fidèle, nouveau président du réseau baptiste CBCO (Communauté Baptiste du Congo Ouest).

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance un nouveau parti

De retour en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin, Laurent Gbagbo a signé son retour en politique en lançant ce week-end un parti “panafricain de gauche”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Hillsong Paris : équiper la francophonie en chants de louange

Prisca Raoilison, diplômée d'un Master en musicologie, a étudié le rôle moteur de l'Eglise Hillsong en matière de musique de louange ainsi que son rapport à la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Un journaliste AFP de Lagos distingué pour son fact-checking

Segun Olakoyenikan, le journaliste du bureau AFP de Lagos au Nigeria, a reçu mardi 12 octobre le deuxième prix du « fact check de l’année par un journaliste en exercice » lors de la huitième cérémonie des prix Africa Check, l’organisation pionnière en matière de vérification numérique en Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Institut Biblique de Nogent, un « hub » francophone ?

5 questions à Anne Ruolt, auteure du livre “A l’ombre du grand cèdre – Histoire de l’Institut Biblique de Nogent 1921-2021”.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants