La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant "en dur" de Kinshasa

La chapelle Sims, le plus ancien temple protestant « en dur » de Kinshasa

Les protestants kinois en sont très fiers. Ils se plaisent à affirmer que la première église en matériaux durs à Léopoldville, future Kinshasa, n'est pas catholique mais protestante.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 17 septembre 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Construite dès 1891, elle est l’oeuvre d’un pasteur baptiste américain, Aaron Sims, représentant de l’American Baptist Foreign Missionary Society (ABFMS).

J’ai eu le plaisir de la visiter ce matin et d’y rencontrer le pasteur Fidèle, nouveau président du réseau baptiste CBCO (Communauté Baptiste du Congo Ouest).

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Alice et les fantômes du roi Léopold

Le saviez-vous ? Aux heures les plus sombres du passé colonial du Congo RDC, une missionnaire protestante, Alice Seeley Harris, a contribué à faire reculer la barbarie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La solidarité dans les veines

Sahra Mayala est née et a grandi en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé, en France, ses études en management de la solidarité internationale, elle regagne son pays natal en 2016.

Un contenu proposé par Croire et vivre

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Construire l’avenir des élèves de Mahanoro

À Mahanoro, le collège-lycée géré par la FJKM, l’Église réformée malgache, compte désormais une nouvelle salle de classe, construite avec le soutien financier du Défap.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants