L'assemblée générale de la Cevaa prochainement au Cameroun

L’assemblée générale de la Cevaa prochainement au Cameroun

La Cevaa se réunit en assemblée générale à Douala du 15 au 23 octobre 2018. Une réunion placée cette année sous une thématique très actuelle : « Le chrétien et l'intolérance religieuse ».

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 8 octobre 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Seront présents les délégués des 35 Églises membres de cette communauté présente dans 24 pays – dont les délégués de l’EPUdF, de l’UEPAL et de l’Unepref. Le Défap sera représenté par son secrétaire général.

Un «arbre des religions», dont le tronc clair se divise en quelques branches maîtresses, les trois premières étant dédiées aux trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane) ; au milieu des feuillages de couleurs différentes, les noms de divers courants de chaque religion… L’affiche de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa donne une image résolument large et optimiste du fait religieux, à une époque qui voit progresser simultanément la sécularisation et les mouvements rigoristes, voire violents. Il ne s’agit pas d’ignorer ces montées de tensions, bien au contraire ; le thème choisi pour cette Assemblée Générale en témoigne à travers ce titre : «Le chrétien et l’intolérance religieuse». Mais le verset qui l’accompagne, et tiré du chapitre 5 de l’évangile de Matthieu, vient fournir un autre éclairage : «Heureux ceux qui procurent la paix». Malgré des montées de tensions bien réelles, les religions, branches d’un même arbre, peuvent être sources de paix, si elles savent dialoguer… […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

L'aventure du temple de Djibouti

L’aventure du temple de Djibouti

Dans son livre « Le nouveau temple protestant de Djibouti », l'architecte-théologien Nicolas Westphal revient sur près d'une décennie d'un chantier porté par de multiples partenaires, dont le Défap.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Assemblée générale 2018 de la Ceeefe

Les délégués des Églises membres de la Communauté d'Églises protestantes francophones se sont réunis à Paris dans les locaux du Défap du 23 au 25 août 2018.

Un contenu proposé par Mission – Défap

« On apprend aux autres, et on apprend des autres »

La réciprocité dans la découverte, et l'adaptation : voilà ce qui a le plus marqué Chloé Waline lors de son service civique au Bénin.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire