Le Rwanda définit des critères pour être ministre

Après avoir fermé plus de 700 Églises pour cause de pratiques douteuses, le Rwanda établit des critères précis pour pouvoir prêcher dans les lieux de culte.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 24 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Après la fermeture de plus de 700 églises et des certaines mosquées en mars dernier, les responsables du gouvernement rwandais ont décidé d’établir des directives sur la façon dont les groupes religieux opèrent dans le pays. Judith Uwizeye, ministre dans le bureau du président Paul Kagame, a présenté au Parlement un projet de loi qui exigerait que les prêtres chrétiens et musulmans soient titulaires d’une formation universitaire pour pouvoir prêcher dans des églises ou des mosquées.

La loi exigerait des clercs d’avoir un baccalauréat ainsi qu’un certificat d’études religieuses. Elle empêcherait également les membres du clergé reconnus coupables de génocide, de discrimination ou d’autres pratiques sectaires de prêcher en public. «Je soutiens cette loi. Certains de nos groupes d’Église ont fonctionné de manière dangereuse», souligne Evaluter Mugabo, évêque de l’Église luthérienne du Rwanda. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Le Dieu des miracles, le Christ et l’Afrique

Les mouvements pentecôtistes et charismatiques, un défi pour l'Eglise. Entretien avec les soeurs Christelle et Danielle de la communauté Saint François-Xavier d'Abidjan.

Un contenu proposé par Campus protestant
Un esprit de partage au Rwanda

Un esprit de partage au Rwanda

"Ce fut une réelle bénédiction d'aller dans ce pays que nous portions dans nos prières". Le témoignage de Steffi et Nicolas.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jeunesse dans l’Église : l’avenir se conjugue au présent

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale du Défap, s’est rendu au Rwanda en août dans le cadre d’un séminaire. De retour à Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire